Emmanuelle, Service en salle

Emmanuelle, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Je suis originaire de Dijon (21) à plus de 850 km des Abers. J’ai commencé ma formation de service en salle à 15 ans par un BEP Hôtellerie et Restauration puis par un Bac Pro, toujours dans le même domaine. À la fin de celui-ci, j’ai été embauchée par un de mes anciens maîtres de stage au restaurant La Marande, aujourd’hui étoilé. J’y suis resté 4 ans avant de m’envoler pour l’Angleterre où j’ai travaillé pendant 6 mois en tant que femme de chambre puis 6 mois dans un Bar d’hôtel. À mon retour en France, j’ai pris la direction du Sud pour y démarrer les saisons. Je suis restée 2 ans à l’Hôtel du Château de Saint-Martin à Vence (06). Au bout de ces 2 ans j’ai continué mon aventure sur la Côte-d’Azur en travaillant dans des Hôtels-restaurants dont notamment la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean- Cap-Ferrat (06) avant de venir en Bretagne.

Pourquoi et comment Le Vioben ?
Alors je suis venue en Bretagne pour des raisons familiales, je cherchais donc du travail dans la région. Puis un jour Violaine m’a téléphoné, elle avait eu en sa possession mon CV. Nous nous sommes rencontrées pour un entretien, son discours m’a tout de suite plu, le cadre de travail aussi et aujourd’hui j’entame ma 4ème année au sein du Vioben.

Et depuis quelle évolution pour toi ? As-tu des projets ?
C’est vrai que les responsabilités ont augmenté au fil des années, la confiance de Violaine s’est accrue, celle de la clientèle également. Aujourd’hui je m’occupe en plus de prendre les commandes auprès des fournisseurs, par la suite cela pourrait être les achats. Depuis cette année, je prends aussi en charge la formation de Maël, notre apprenti en salle. Concernant les projets, le premier va être d’accorder plus de temps à ma vie de famille ainsi qu’à mon dernier bébé né en juillet 2018. Le deuxième, quant à lui, va être de revenir dès que possible au sein de l’équipe. J’aime mon métier et il occupe une grande partie de ma vie. Et c’est aussi une histoire de couple puisque Pierre, mon conjoint, est Chef de cuisine au Vioben.


RETOUR AU PORTRAITS >

NOS RÉCOMPENSES

Bib Gourmand Michelin

Guide Michelin 2016

Guide Michelin 2017

Guide michelin 2018

Gault & Millau 2017

Gault & Millau 2018

Guide du routard 2018

Petit futé 2018

Restaurant Le Vioben • 30 Ar Palud - Port de l'aberwrac'h - 29870 LANDEDA - +33 (0)2 98 04 96 77